Lorem John Calvert, Henry W. Casper Professor of History at Creighton University, talks about his new book, “Sayyid Qutb and the Origins of Radical Islamism.” © Creighton University
Mai 2019
FICHE DE LECTURE
Informations générales sur l’auteur de l’ouvrage
John Calvert est un historien Canadien exerçant à l’université Creighton au Nebraska. Spécialiste des mouvements contestataires dans le Moyen-Orient contemporain, ses recherches sont axées sur l’islamisme ainsi que les frères musulmans – notamment sur la manière dont ces organisations puisent leurs doctrines et symboles au sein de l’héritage islamique. John Calvert est également l’auteur de plusieurs autres ouvrages dont nous citerons, à titre non exhaustif, Islamism: A Sourcebook and Reference Guide (Greenwood, 2007).
John Calvert se destinait pourtant, initialement, à devenir spécialiste des dynasties médiévales et celle des Mamelouks. Au cours de son parcours, il aura donc réalisé qu’il portait un plus grand intérêt à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient et plus précisément à l’islamisme radical. Ainsi, 7 ans après l’assassinat de Anwar Al Sadat – alors que J. Calvert était en Egypte – les organisations islamistes militantes étaient de nouveau sur la scène internationale, et d’après lui le nom de Sayyid Qutb ressurgissait. John Calvert était loin de penser que cette constatation deviendrait par la suite son domaine de spécialisation. J. Calvert va alors passer des années à étudier la vie mais également la pensée de Sayyid Qutb. “Ce livre est le fruit des efforts fournis dans le but de comprendre l’évolution de la pensée de l’une des figures les plus significatives de l’islamisme radical” affirme notre auteur.
Idée générale et objectifs de l’ouvrage
« Les meilleures biographies établissent un équilibre entre la personne, ses réalisations et l’environnement dans lequel elle a travaillé. Cet équilibre, nous le retrouvons à travers cette biographie de Sayyid Qutb (1906-1966), considéré à la fois par ses amis et par ses ennemis comme étant le père fondateur de la pensée islamique sunnite radicale » – Foreign Affairs. Calvert présente ainsi un portrait de Qutb digne d’une psychobiographie, sans les excès du genre. Il retrace l’évolution de la pensée politique de Qutb du nationalisme séculier à l’intégrisme religieux et situe l’islamisme de Qutb dans la pensée politique islamique, passée et présente. J. Calvert présente la scène politique égyptienne – de l’entre-deux-guerres à la révolution égyptienne de 1952 et à l’ère Nasser qu’elle a inaugurée, en passant par le procès et l’exécution de Qutb en 1966 sous l’accusation de planification du coup d’État. L’auteur, qui en 2004 a co-édité et co-traduit le roman d’apprendtissage de Qutb, Un enfant du village, s’est immergé dans son sujet de prédilection pendant des années et cela se voit. Sa conclusion montre comment les islamistes d’aujourd’hui lisent Qutb différemment: les modérés (tels que les frères musulmans) minimisent son message politico-religieux révolutionnaire et les radicaux (tels que les membres d’Al-Qaïda) l’exagèrent.
Le livre biographique “Sayyid Qutb and the origins of Radical Islamism ” retrace la vie de Sayyid Qutb à travers l’analyse de l’islamisme radical remontant jusqu’à la création des Frères musulmans. Son étude amène à décrypter le lien de causalité existant entre la vie de Sayyid Qutb et l’évolution des doctrines et dogmes de l’islamisme radical sans oublier l’organisation des frères musulmans dont l’avenir s’entremêle avec celui du monde contemporain. «Cette biographie riche et soigneusement étudiée situe Qutb pour la première fois dans son contexte égyptien, le sauvant de la caricature sans lui blanchir le radicalisme. Ce n’est pas un mince exploit. » -The Economist.
Contrairement à d’autres écrivains, John Calvert, a voulu analyser ce nouvel islamisme à la lumière de celui qui était réellement à son origine – Sayyid Qutb, d’après lui – et non à celle de ses fervents “disciples” comme Ben Laden ou encore Al-Zawahiri comme beaucoup l’ont fait. Il le dit lui même dans sa préface, “Avec le recul, j’étais fasciné par la certitude idéologique de Qutb ”. Ce livre s’inscrit en effet dans la démarche faite par plusieurs auteurs pour approfondir les connaissances et la compréhension de l’islamisme radical – Citons Amr Elshobaki par exemple et son livre, Les frères musulmans des origines à nos jours. A travers son ouvrage, John Calvert, essaye de contribuer à cette démarche pédagogique en apportant des éléments d’analyse basés sur des observations faites sur terrain, des recherches universitaires et des dates clés. « Calvert… a produit une biographie vivante, sensible et méthodique, qui constitue une étude historique de grande valeur pour les étudiants, les universitaires et les lecteurs. L’étude de Calvert est autant une histoire politique de l’Égypte moderne à travers le prisme de Sayyid Qutb qu’une biographie de l’homme et une étude de sa pensée. »- Middle East Quarterly.
Qui est Sayyid Qutb ?
Sayyid Qutb est considéré comme étant le leader radicaliste de l’organisation des frères musulmans. Il est né le 9 octobre 1906 dans le village de Musha en Egypte, au sein d’une famille modeste. Sayyid Qutb débute sa vie professionnelle et politique à l’écart du courant islamique, il connaîtra même une période de questionnement et de doute sur l’islam. Journaliste et écrivain, il est très proche des partisans du Parti Wafd, l’un des plus anciens partis politiques égyptien. Ce parti a mené une politique moderniste libérale, et donc laïc, qui a pour mot d’ordre, « La religion est pour Dieu et la patrie pour tous ». C’est au début des années 1940 que Qutb revient à la pensée islamique. Il écrit trois livres, dont “La justice sociale en Islam” à travers lequel son engagement en faveur de l’islam se fera sentir plus clairement. Ces travaux lui ont fait découvrir le Coran d’une manière radicalement différente de ce qui lui aura été enseigné à l’école coranique de son village natal. De plus, le voyage de Sayyid Qutb en mission d’étude pédagogique aux États-Unis éveille d’autant plus son sentiment religieux. Il écrit un ensemble d’articles sur les phénomènes sociaux parmi lesquels “Amérique… Amérique que vaut-elle dans la balance des valeurs humaines ? Qu’a-t-elle apporté ou qu’apportera-t-elle en fin de compte ?” Qutb rentre en Égypte en août 1950 et intègre le courant islamiste. Il appuie avec enthousiasme la révolution et joue même un rôle dans son institution. Parallèlement, il est nommé conseiller de la révolution pour les questions culturelles et ouvrières en étant très proche des officiers libres. Il est le seul Frère à assister quelquefois aux séance du Conseil de commandement de la révolution. Seulement, il rompt avec eux quelque temps après, à cause des orientations idéologiques différentes de ces derniers, axées plutôt sur le laïcisme. En 1953, il adhère aux Frères musulmans pour diriger le département de la diffusion de la da’awa.
L’organisation des frères musulmans sera fondée en 1928 par Hassan al-Bannâ. C’est alors que va naître le plus grand mouvement islamique que le Monde arabe et islamique ait connu au cours du XXème siècle. A ses débuts, l’organisation des frères musulmans adopte une “vision réformatrice” dont l’objectif sera de faire appliquer la chari’a et de revenir aux traditions morales islamiques sans confrontation avec le pouvoir. Ensuite, à partir de 1948, ce mouvement devient alors illégal évoluant dans un contexte politique “nouveau né” après le putch de la chute de la monarchie du Roi Farouk et de la proclamation de la République. Les frères musulmans se retrouvent alors dans un contexte de radicalisme caractérisé par une violente confrontation avec l’État, c’est à ce moment précis, que l’idéologie radicale voit le jour, incarnée ultérieurement par Sayyid Qutb.
En 1953, Jamal Abdel Nasser refuse toute forme d’organisation politique ou syndicale et crée un parti unique. Il oblige ainsi le mouvement des Frères musulmans à se dissoudre. Mais en 1954, un membre des Frères musulmans tente d’assassiner Nasser alors qu’il prononce un discours à Alexandrie pour célébrer le retrait des forces britanniques. A la suite de cette tentative d’assassinat, Nasser ordonne l’arrestation de milliers d’opposants essentiellement des Frères musulmans dont Sayyid Qutb, considéré comme le principal idéologue de cette confrérie. Ils seront donc emprisonnés pendant 15 ans et contraints aux travaux forcés. En 1964, Sayyid Qutb est gracié pour des raisons de santé. Mais en 1965, Nasser accuse les frères musulmans d’avoir reconstitué le mouvement et Sayyid Qutb est accusé d’être le responsable d’un complot contre le pouvoir militaire, il est alors condamné à mort et exécuté le 26 août 1966.
La pensée de Sayyid Qutb
Les expériences vécues par Qutb avant et après la révolution sont totalement différentes. Elles ont influencé les idées religieuses et politiques au point qu’il est difficile de trouver un rapport quelconque entre le début et la fin de sa carrière. En effet, le discours ou la pensée de Qutb est passé par deux périodes: l’une avant la révolution, une période quasi-libérale où il prônait l’ouverture religieuse et sociale et l’autre marquée par la révolution de Juillet.
Au cours de la première période, Qutb présentait un Islam modéré en interaction avec les causes populaires, les problèmes sociaux. Pour lui, l’islam est susceptible de résoudre les problèmes quotidiens et de répondre aux aspirations des peuples qui désirent une vie libre et digne. Il présente d’ailleurs une lecture de l’islam assez proche du discours indépendantiste. Même quand celui-ci prend position contre le régime libéral en vigueur, c’est un rejet fondé sur une vision politique et non religieuse.
Cependant, à travers la seconde période, l’on assistera à une revirement de discours. Qutb tient des discours religieux moralisants construits loin des réalités socio-politiques. Avant son emprisonnement, il soutient les officiers libres et le parti unique de Nasser. Pendant son incarcération, et jusqu’à sa mort, ce dernier écrit beaucoup et dans ses écrits, il est clair qu’il est devenu l’adversaire absolu de la révolution et qu’il décrit une opposition islamique radicale avec un appel à la violence. Les frères musulmans comme les disciples de Qutb et Qutb lui-même, ne voulaient avouer avoir été victimes de leurs propres idées. Le discours Qutbiste a engendré une image fermée des Frères musulmans et plus tard la dénomination d’un Islam radicaliste.
En effet, à ses débuts, Qutb rejette les idées figées et fermeture d’esprit faisant de lui un avantgardiste mais par la suite, après son adhésion aux Frères musulmans, on pourrait au contraire le qualifier de salafiste à cause d’un repli sur soi. Ainsi son discours change selon la période. Ce parallèle établi entre l’avant et l’après incarcération est une clé de lecture essentielle dans la compréhension du radicalisme que Qutb adoptera – et du radicalisme en général.
Qutb considère l’islam comme un texte fixe dont les termes et les règles sont intouchables même avec le changement du contexte politico-social. De plus, sa doctrine islamiste s’oppose à l’éventuel changement de l’être humain et de son ère, car d’après lui la vision islamique comprend de base, le moyen de faire face aux circonstances nouvelles. Ainsi, Qutb prône une représentation anti-évolutionniste de la nature humaine.
Qutb sera pendu, le 26 août 1966. Dans son épilogue, John Calvert démontre que sa mort était un réel choc pour les partisans des frères musulmans, qui voyaient en Qutb un frère révolutionnaire, le leader radical de la confrérie. Aujourd’hui encore, les fondements des idéologies de l’État Islamique de Daesh, découlent de la pensée de Qutb. Pourquoi Sayyid Qutb ? C’est le premier qui a réellement étudié cet Islam radical. Un intellectuel qui a usé de son éloquence pour braver tous les régimes et les fondements politiques libéraux et poser de réels arguments d’un éventuel Islam politique.
Conclusion
Cet ouvrage est – selon moi – un réel “manuel” conçu pour étudier méthodiquement la montée soudaine de cet islamisme radical. En effet, cet ouvrage est la consécration de plusieurs années d’observations, de voyages, de lecture, de rencontres et surtout d’expériences professionnelles qui lui a valu la nomination de “la biographie de Sayyid Qutb par excellence”. « Des détails fascinants apparaissent dans ce livre… Le Qutb qui émerge de l’histoire impartiale de Calvert est bien plus complexe et intéressant que sa caricature qui domine la compréhension populaire. Toute personne intéressée par l’évolution de l’islamisme au XXe siècle devrait le lire.» – Atlantic Monthly
Bibliographie
AMR, ELSHOBAKI. Les frères musulmans des origines à nos jours. Edition Paris : Ed. Karthala, impr. 2009
1988 سيد قطب. في ظلل القرآن، المجلد الول. الطبعة الشرعية الخامسة عشر، دار الشروق
(SAYYID QUTB. À l’ombre du Coran, volume I. 15ème édition légale, Dar Al Shorouk, 1988)
2014 حلمي النمنم. سيد قطب: سيرة التحولت. الكرمة
(HELMI ALNEMNEM. Sayyid Qutb: Biographie des transitions. Édition Karma, 2014)